En soutien à la famille de Fañch, au maire de Lorient et à toutes les familles souhaitant prénommer leur enfant Fañch, ce blog relaie les informations concernant cette nouvelle affaire qui a éclaté à Lorient en 2023.
Le 17 juin 2023, un petit Fañch est né à la maternité de Lorient. Quelques jours plus tard, son inscription, correctement orthographiée, était enregistrée sur les registres d'état civil de la mairie.Mais le 5 septembre, le procureur de la République de Lorient a annoncé aux parents et au maire de la commune qu'il considérait que l'usage du ñ relève d'une "erreur purement matérielle entachant l'écriture" du nom du bébé, que donc, il refusait son utilisation et qu'allait rectifier le nom de l'enfant.
1 - Pourtant, la loi dit que les parents choisissent librement les prénoms de leurs enfants (article 57 du code civil).
2 - Pourtant, le petit Fañch Bernard de Rosporden s'est vu reconnaître le droit à écrire son prénom correctement en langue bretonne.
3 - Pourtant, le maire de Lorient a déclaré que le ñ est "volontaire et non pas une erreur matérielle".
4 - Pourtant, nous sommes des milliers à considérer que ce petit Fañch, comme les autres Fañch, ne mettent pas en danger la République française !
5 - Nous soutenons tous les petits Fañch, les Frañsez, les Frañseza etc. et donc nous soutenons aussi la famille angevine convoquée par le juge aux affaires familiales d'Angers en février 2024.
Retrouvez-nous sur les réseaux !
Instagram @mignonedFanch
Facebook Mignoned Fañch
X (Twitter) @mignonedFanch
Commentaires
Enregistrer un commentaire