Accéder au contenu principal

Tilde à l'état civil : Pas de problème au Pays Basque, ailleurs c'est la loterie

Alors que les procureurs de Lorient et d'Angers ont attaqué deux familles ayant donné le prénom Fañch, écrit avec un tilde, Mignoned Fañch a identifié au moins 12 communes acceptant d'utiliser le tilde dans le nom ou le prénom pour les actes d'état civil. Ainsi, au moins 24 personnes ont des documents officiels avec ce tilde.

On pense parfois que la loi est la même pour tous et que c'est la loi française qui interdit d'utiliser le tilde dans les actes d'état civil et les documents d'identité. En réalité, aucune loi ne l'interdit. C'est une circulaire de 2014 qui a établi la liste des "signes diacritiques" autorisés à l'état civil. Cette circulaire a omis de mentionner le tilde, ce qui cause des problèmes aux personnes dont le prénom ou le nom comporte cette petite vague et comme chacun sait, une circulaire est une interprétation de la loi, elle n'a pas force de loi.

 

Toutefois, certaines personnes parviennent à obtenir la reconnaissance officielle du tilde sur leurs papiers officiels (acte de naissance, carte d'identité, passeport…). Avec l'appui du groupe Facebook "Touche pas à mon tilde", Mignoned Fañch a entrepris de répertorier et documenter ces situations. Alors qu'on pensait que seul le petit Fañch Bernard de Quimper avait eu gain de cause, il s'avère qu'au moins 24 personnes disposent de documents officiels avec le tilde. 

Géométrie variable

Parmi ces 24 personnes, les deux Fañch nés à Lorient et Angers en 2023 voient leur identité attaquée par le procureur de la République. Mais le même procureur de la République accède aux demandes des justiciables nés à Bayonne quand ils demandent la rectification de leur état civil pour faire reconnaître le tilde (par exemple Aña E. et Alexandra Ibañez).

Au tribunal le 15 février

Grâce une vingtaine de personnes volontaires, Mignoned Fañch fait la preuve que le tilde n'est pas inconnu de l'état civil en France. Ces personnes ont accepté que les documents prouvant leur identité soient communiqués aux familles, ce qui renforcera leurs dossiers devant la justice. En effet, la famille du petit Fañch d'Angers est convoquée devant le juge aux affaires familiales le 15 février et la famille lorientaise prépare un recours, avec le soutien de Skoazell Vreizh.

Mignoned Fañch invite toute personne dont le tilde dans le nom ou le prénom est officiellement reconnu par l'état civil et/ou la justice à prendre contact (mignonedfanch@gmail.com) et à transmettre une copie de ses documents d'identité. Trugarez ! Milesker !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Élu·es, associations et entreprises, venez soutenir Fañch !

 Après le vote d'un vœu de soutien à Fañch au conseil régional de Bretagne , à l'unanimité, le 13 octobre, Mignoned Fañch lance une campagne auprès des élu·es de toutes les collectivités, des associations et des entreprises. C'est tout simple, il suffit de proposer à votre conseil municipal / conseil d'administration de voter le texte proposé ci-dessous et en lien et de le faire savoir, d'une part à la presse locale et d'autre part à Mignoned Fañch qui tiendra le compte des soutiens. Si vous êtes élu·e local·e, vous pouvez présenter ce texte à votre conseil municipal / intercommunal / départemental. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez le proposer dans votre commune de résidence. Vous pouvez aussi solliciter les associations dont vous êtes membres ainsi que les entreprises volontaires pour s'exprimer publiquement en soutien. Trugarez ! Bezomp niverus ! Merci ! Soyons nombreux ! Le texte de soutien  (à personnaliser au début de la première phrase ou davant

Report d'audience à Angers, 3 nouvelles communes et le département d'Ille-et-Vilaine soutiennent le tilde en Bretagne

La campagne de soutien aux familles des petits Fañch d'Angers et de Lorient se poursuit, avec un report d'audience à Angers et un soutien accru des communes bretonnes. Conseil municipal de Lorient, le 15 février 2024. A Angers, l'audience devant le juge aux affaires familiales, suite au recours du procureur de la République, était prévue jeudi 15 février. Elle a été reportée de quelques semaines. Avec le soutien de nombreuses personnes, Mignoned Fañch a pu collecter des documents d'identité attestant de l'usage officiel du tilde dans l'état civil. La famille de Fañch et son avocat sont reconnaissants à toutes les personnes ayant transmis des documents.  Du côté des communes, elles sont de plus en plus nombreuses à voter des motions de soutien. Après Lannion (5 février) et Rostrenen (7 février), c'est Lorient (hier, le 15 février) qui a voté à l'unanimité le même vœu. Ensemble, les communes qui ont voté un vœu représentent une population de 98 500 habitan

5 conseils municipaux ont voté une motion de soutien au tilde de Fañch

Mignoned Fañch remercie les 5 conseils municipaux qui ont voté, en décembre, une motion pour la reconnaissance du tilde :   Brélès , le 4 décembre,  Pouldreuzic , le 11 décembre,  Inzinzac-Lochrist ,  Carhaix  et  Lampaul-Ploudalmézeau  le 18 décembre.  Si vous aussi, vous souhaitez soutenir les familles du petit Fañch né à Lorient en 2023, vous pouvez contacter votre conseil municipal ou vos conseiller·ères départementaux·ales pour que leur assemblée vote une motion similaire ( mode d’emploi dans ce lien ). Mairie de Brélès (photo Wikimedia Commons)