Depuis hier, la victoire judiciaire est totale pour les parents de Fañch Pichancourt, né à Lorient en juin 2023. En effet, la cour d'appel de Rennes leur avait donné raison dans sa décision de novembre 2025 mais une incertitude planait : l'Etat allait-il se pourvoir en Cassation ? Les parents de Fañch ont reçu hier l'assurance écrite que ce n'était pas le cas et que leur victoire est définitive.
Avec celle du petit Fañch né à Angers, également en 2023, cette victoire est la seconde du collectif Mignoned Fañch. Elle n'aurait pas été possible sans la tenacité des parents des deux enfants, le soutien financier de Skoazell Vreizh, la défense de l'avocat Iannis Alvarez et le soutien populaire qu'on l'on mesure à la parution des articles de presse, des expressions de solidarité sur les réseaux sociaux et des motions votées par de nombreuses collectivités (communes et Région Bretagne).
Le dossier n'est pas clos puisqu'en décembre, l'avocat Iannis Alvarez donnait une interview à la presse et révélait qu'il défendait d'autres familles à Saint-Brieuc, Rennes, Brest et Caen. Quant à la proposition de loi de la députée finistérienne Annaïg Le Meur, déposée il y a juste un an et co-signée par 65 député·es de plusieurs partis, elle n'est pas encore inscrite à l'agenda de l'Assemblée nationale.
Enfin, autre signe d'espoir que ce dossier finisse par être définitivement résolu, l'accord du procureur de Bayonne de rectifier l'état civil d'Emmanuelle Ibañez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire